Actuellement, l’outil informatique est au cœur de toutes nos activités quotidiennes. Mais est-ce que l’outil informatique est seulement destiné aux nouvelles générations ?

Dans cet article, nous allons présenter quelques conseils, outils et formations pouvant être accessibles aux séniors comme la formation bureautique.

Introduire les séniors à l’informatique

Il vous est sûrement arrivés que vous répétiez la même chose ou la même manipulation à vos parents sans pour autant qu’ils sachent comment la reproduire ? Peut-être que vous n’avez pas une bonne approche. Pour remédier à cela, il existe une multitude de cours en informatique sur internet où chez des professeurs particuliers qui présentent des programmes bien élaborés par de bons pédagogues et formateurs en informatique.

Dans ces cours dédiés aux plus âgés, les séniors peuvent alors apprendre plusieurs notions de base qui régissent le fonctionnement de certains outils comme ceux de la bureautique dont :

  • Les outils éditeurs de textes : La suite Microsoft.
  • Les outils d’internet : Les navigateurs, les boites mails, les réseaux sociaux.
  • La sauvegarde : Les équipements de sauvegarde et les capacités de stockages.

Les bases de la bureautique pour les séniors

Avant de se lancer dans l’utilisation des outils de la bureautique par les séniors, il est indispensable de leurs apprendre à télécharger, acheter une version récente et l’installer sur un ordinateur. Pour se faire, les séniors doivent apprendre le principe des assistants d’installation, de lire les instructions, de cliquer sur le bouton suivant, réserver l’espace et disque de stockage d’une application ou logiciel et finir l’installation.

Dans une formation en bureautique pour les séniors, la maitrise des périphérique est aussi indispensable pour pouvoir naviguer dans l’écran et sélectionner des objets (fichiers, dossiers, raccourcis, etc.). Un sénior doit savoir manipuler une souris ou une souris tactile, écrire sur un clavier, insérer un flash disk, insérer un CD, etc.

Maitriser la suite Microsoft

Une fois que le matériel est bien appréhendé par les séniors, ils devront ensuite savoir utiliser les outils les plus basiques de l’informatique dont la suite Microsoft par exemple. Après une formation bureautique, les séniors doivent savoir rédiger un texte, le mettre en forme, le nommer, l’enregistrer.

Dans une formation en bureautique, les séniors doivent aussi apprendre à insérer une image, de comprendre la notion de lien de l'emplacement d’un fichier, d’un document ou d’une photo dans un texte ou un plan de travail quelconque.

Savoir utiliser les outils de messagerie

Communiquer est des plus grands enjeux de l’internet et de l’outil informatique. Les séniors doivent savoir ouvrir un message, en écrire un et l’envoyer. En ce qui est de l’outil exact à utiliser, la suite Microsoft propose la messagerie Outlook, et dans certaines formations en bureautique, la messagerie Google est encore plus mise en avant pour plusieurs avantages.

Pour apprendre à un sénior à envoyer un mail, il faut d’abord lui apprendre ce qu’une adresse mail, comment en créer une, et comment insérer une autre adresse pour envoyer un message.

Il est aussi indispensable de passer par la notion de navigateur pour comprendre qu’il n’est pas possible d’utiliser internet sans avoir un navigateur client.

Dans le cas d’une messagerie local, les séniors doivent comprendre qu’il suffit de cliquer sur l’application de messagerie installé sur ordinateur.  

Internet pour les séniors

Dans une formation bureautique, des notions sur internet sont indispensables pour interagir avec le monde extérieur pour les séniors. Pour cela, il est nécessaire de passer par les applications les plus utilisées pour communiquer et interagir avec d’autres interactions du genre comme :

  • Skype
  • Messagerie Google
  • Linkedin
  • Drive

Apprendre les outils de stockage

Être formé en bureautique pour séniors sans apprendre à stocker les données modifiés ou crées sur une application ou logiciel est une formation incomplète. Les séniors doivent au minimum apprendre ce qu’est une capacité de stockage, un lieu de stockage, et s’assurer de l’enregistrement d’un travail, transférer des données et déplacer des données.

Que ce soit des images, des vidéos, des fichiers ou autres formats de fichiers, les séniors doivent savoir les organiser en dossiers sur les disques d’un ordinateur.  

Formats de fichiers et application respectives

Il arrive que les séniors ne comprennent pas ce qu’est un format de fichier et qu’un fichier word ne peut être ouvert sans avoir un éditeur Word. Dans une formation bureautique, les formats de fichiers doivent indispensablement abordés : audio, vidéo,  text, etc.

Laissez un commentaire